L’ENADEP…KESAKO?

femme qui s'interroge

Être un(e) bon(ne) secrétaire/assistante juridique, ça ne s’improvise pas et cela demande un certain nombre de compétences spécifiques indispensables…

Or, il n’est pas toujours évident d’improviser lorsque l’on sort d’une formation généraliste ou spécialisée dans un autre domaine… Alors comment faire pour assurer dans le milieu juridique lorsque on y connait rien ?

Une solution simple : les formations de l’ENADEP !

L’ENADEP c’est l’Ecole Nationale de droit et de procédure…

Plus concrètement, il s’agit d’un organisme de formation professionnelle pour le personnel des Cabinets d’Avocats et des professions juridiques et judiciaires.

Plusieurs types de formations sont proposées :

  • Des formations courtes, permettant aux salarié(e)s de pouvoir s’adapter aux évolutions constantes des règles de droit et aux pratiques qui en découlent.

Ces formations portent sur des thèmes très variés allant de la gestion de cession de fonds de commerce, à la fiscalité d’un divorce en passant par la garde à vue ou encore la procédure d’appel via la RPVA ou l’élaboration du site internet du Cabinet.

  • Des formations longues, ou formations continues, divisées en trois cycles, préparent respectivement aux fonctions de secrétaire juridique, assistante juridique et clerc d’Avocat.

Les formations sont dispensées dans toute la France, ainsi que dans les DOM-TOM, avec une quarantaine de sites et plus de 250 Avocats formateurs.

Post it idée

A NOTER : la prise en charge à 100 % des frais de formation par le fonds de formation professionnel.

Comment ça marche ?

Les formations longues sont dispensées selon un régime mixte : en partie à distance et en partie lors des regroupements animés par des Avocats dans les différents sites répartis dans toute la France, afin d’approfondir l’apprentissage plus pratique des tâches à maîtriser. Les regroupements ont lieu le plus souvent en dehors du temps de travail, ce qui n’impose pas de journée d’absence pour le/la salarié(e).

Les formations courtes sont dispensées la plupart du temps sur une journée, et se déroulent sous forme de regroupements.

>Bénéficiez dès à présent des compétences d’une secrétaire juridique diplômée de l’ENADEP tout en profitant des avantages de l’externalisation de vos missions en prenant contact avec nous sans attendre !

Des avantages et …peu d’inconvénients !

Les avantages sont assez nombreux : pour les secrétaires débutant(e)s, les formations longues sont une véritable opportunité d’acquérir les bases indispensables, le vocabulaire juridique, de connaître les différentes juridictions composant l’ordre judiciaire en France, les différentes pratiques en vigueur devant chacune d’entre elles. Ils/elles s’adaptent ainsi plus facilement et acquièrent davantage de polyvalence.

Les formations courtes permettent aux secrétaires en poste et expérimenté(e)s de bénéficier de formations adaptées sur des thèmes particuliers. Ils/elles peuvent ainsi se spécialiser dans certains domaines et sont toujours au fait des dernières évolutions des règles et pratiques.

Le/la secrétaire qui maîtrise à 100 % les ficelles de son métier est plus motivé(e), plus impliqué(e), et gagne en efficacité.

Pour l’employeur, c’est l’avantage de travailler en collaboration avec un(e) salarié(e) plus compétente, de pouvoir ainsi avoir une confiance plus grande et de pouvoir déléguer davantage.

Ainsi, les inconvénients sont finalement peu nombreux voir inexistants si l’on part du principe que le/la secrétaire est motivé(e) et prêt(e) à se replonger un peu dans les études ! Certes, il faudra prévoir d’empiéter un peu (et temporairement) sur son temps libre mais, finalement, c’est bien peu de choses en comparaison des avantages que cela procure !

Code civil

Bref, que votre salariée soit fraîchement débarquée dans le domaine juridique ou qu’il s’agisse d’approfondir et de mettre à jour ses connaissances,  l’ENADEP c’est le combo gagnant-gagnant et pour elle et pour vous !

Pour plus d’infos : http://www.enadep.com/