S’ORGANISER POUR NE PLUS PROCRASTINER !

Bureau agenda ordinateur planning

Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle, être organisé est indispensable pour mieux gérer son quotidien et se faciliter la vie.

Or, si certains sont organisés par nature, pour d’autres en revanche, l’organisation ne tombe pas sous le sens. Pas d’inquiétude, devenir organisé, cela s’apprend ! Et je vous livre ici quelques clés pour vous y aider…

S’organiser d’accord, mais pourquoi ?

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, être organisé comporte un nombre d’avantages importants et parfois même insoupçonnés !

Être organisé c’est…

… avant tout moins de stress. Or, diminuer le stress permet d’avoir les idées plus claires, l’esprit plus tranquille et par conséquent d’être plus efficace, plus productif et donc plus rentable…rien que ça !

… optimiser son temps et ses efforts, ce qui permet de faire plus de choses, d’être plus disponible voire même de se libérer du temps pour soi.

… limiter la procrastination, éviter la sensation d’être « noyé » par ses tâches quotidiennes et cela évite les situations désastreuses et les fins de semaines catastrophes !

Alors oui, bien sûr, certains vont vite se cacher derrière le fait que l’on a beau être organisé, on n’évite pas les aléas…

Oui mais…mieux s’organiser permettra de mieux appréhender les imprévus. Une organisation n’est pas rigide : plus elle sera préparée, plus vous pourrez l’adapter et la modifier en cas de nécessité.

Agenda, crayon et ordinateur

Comment procéder lorsque ce n’est pas inné ?

Bien sûr, chacun doit trouver sa propre organisation en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Cependant, voici quelques pistes pour aider ceux qui ne savent pas par où commencer…

  • Commencer par se FIXER des objectifs clairs et précis. ANTICIPER ce qui doit avoir lieu (rendez-vous, réunions internes et externes, sessions de formations…) et ce qui peut arriver.
  • LISTER les tâches à réaliser pour atteindre ses objectifs et les NOTER pour les visualiser. En effet, visualiser vous permettra d’être plus efficace. Noter les échéances à plus ou moins longs termes pour pouvoir facilement prioriser les actions à mener.
  • PLANIFIER en effectuant différents plannings, mensuels et hebdomadaires. Faire le point à chaque début de mois de façon à avoir une vision globale des semaines à venir, puis prendre le temps chaque fin de semaine pour réajuster, si nécessaire, les tâches et objectifs de la semaine suivante. Prévoir des périodes de temps libre pour pouvoir gérer plus facilement les imprévus, les urgences, et les éventuels retards à rattraper.
  • PRÉPARER sur son agenda : faire apparaître tout ce qui est prévu et prévisible et évaluer le temps nécessaire pour chaque activité.Apprendre à attribuer à chaque tâche le temps qu’elle nécessite et pas plus. Faire court, aller à l’essentiel, pour ne pas perdre de temps inutilement.
  • STRUCTURER ses journées et faire le point chaque soir sur la journée écoulée et sur la prochaine.
  • APPRENDRE A DISTINGUER ce qui est urgent et ce qui est important. « L’urgent a toujours tendance à prendre le pas sur l’important » et le risque, c’est de traiter les urgences et délaisser l’important, qui finira par devenir urgent…résultat : une course perpétuelle contre le temps.
  • ALTERNER chaque jour les tâches fastidieuses et les tâches les plus intéressantes pour ne pas risquer de se démotiver.
  • DÉLÉGUER pour se focaliser sur l’essentiel. Externaliser certaines missions est une excellente solution pour évacuer une partie des missions qui peuvent être réalisées par un prestataire extérieur spécialisé.

CMB Secrétariat est là pour vous aider ! Contactez-nous sans attendre pour externaliser en toute sérénité !

  • RANGER et ne pas se laisser déborder ni se sentir submergé. DÉSENCOMBRER son environnement pour limiter la distraction et, par la même, le découragement. Un bureau ordonné est un esprit ordonné. Par ailleurs, un bureau ordonné permet d’améliorer l’image que l’on renvoie et de faire bonne impression.
  • TROUVER SON ÉQUILIBRE entre vie professionnelle et vie personnelle. Équilibrer ses « différentes vies » pour pouvoir affronter avec plus de sérénité une éventuelle déconvenue dans l’une ou dans l’autre.
Clavier ordinateur et tablette

Force est de constater qu’être organisé requiert méthodologie, rigueur et autodiscipline afin de respecter ses engagements envers les autres mais surtout envers soi-même.

Si cela n’est pas forcément évident pour tout le monde, avec un peu de bonne volonté, les bonnes habitudes s’acquièrent et cela reste à la portée de tous. Il suffit de rester positif et motivé !